Dakar 2026

3 janvier

4 janvier

Ydeo Compétition : L’aventure, c’est l’aventure !

3 janvier

WhatsApp Image 2026 01 03 at 16 47 09

De retour sur les pistes du Dakar deux ans après leur dernière participation, Benoît Fretin et son copilote Cédric Duplé sont parés pour la 48e édition du mythique rallye-raid. Durant les deux semaines de course (3-17 janvier), le duo d’Ydeo Compétition sera accompagné dans son aventure par Fabrice et Magalie Morin en version « Classic ».
Posé sur les bords de la mer Rouge, le bivouac de Yanbu transpire sous la chaleur de janvier qui fait instantanément oublier l’hiver français.


C’est dans ce cadre dépaysant que les deux équipages d’Ydeo Compétition, les habitués Benoît Fretin/Cédric Duplé (#252) et les néophytes Fabrice et Magalie Morin (#746), ont peaufiné en ces premiers jours de l’année leur plan d’action.
« Cela se résume en deux mots : plaisir et envie. Le plaisir de participer à une aventure à nulle autre pareille et une grosse envie de rouler », indique le patron-pilote qui en est à sa troisième participation.


Comme en 2024, quand il était reparti avec la médaille de « finisher » à la 49e place au général, le duo s’est élancé ce samedi sur les exigeantes pistes saoudiennes avec un Century CR6 deux roues motrices dans la catégorie-reine, celle des « Ultimate ».
« On a une excellente équipe, avec les mêmes mécanos et un jeune ingénieur brillant, mais on a désormais plus d’expérience en rallye-raid, plus de vécu commun puisque l’on compte une douzaine de courses avec Cédric, dont notre victoire en janvier dernier à l’Africa Eco Race », précise Benoît Fretin.

Pour autant, pas question de dévoiler son ambition en termes de classement, « par superstition », précise-t-il dans un grand sourire. Il sera toujours temps, en deux semaines de course et au gré des innombrables difficultés d’un parcours en boucle de quelque 8000 kilomètres, dont 4840 chronométrés, d’affiner les objectifs chiffrés.


Pour Fabrice et Magalie Morin (#746), cette aventure inédite va se vivre en couple et en mode « vintage », puisque l’équipage est engagé en « Dakar Classic ».
Dans l’habitacle d’un Toyota HDJ100 de 2005, une ex-moderne fraîchement devenue véhicule historique, les époux veulent avancer à leur rythme, « avec un peu d’appréhension parce que la montagne est haute », selon Fabrice Morin.
Tous deux « compétiteurs dans l’âme », ils voudront cocher une après l’autre les différentes cases de leur apprentissage, avec un premier bilan dans une semaine à Riyad, à mi-parcours, lors de la journée de repos.


En attendant, il s’agira de prendre du plaisir dans ce décor de carte postale digne des Mille et une Nuits. « Je ne sais pas exactement à quoi m’attendre, mais j’ai hâte de découvrir le désert, la beauté et l’immensité du paysage, pour un émerveillement que j’imagine permanent et une énergie qui fait du bien », conclut Magalie Morin.


Un souhait partagé par tous les membres d’Ydeo Compétition en ce samedi de court prologue qui a permis de tester la mécanique et de prendre ses marques. L’aventure peut commencer !

4 janvier

Ils sont entrés dans le vif du sujet

Actiongraphers DSC 3204

Les choses sérieuses ont débuté sur le Dakar-2026 (3-17 janvier) pour les deux équipages d’Ydeo Compétition qui ont souffert lors de la première étape en Arabie saoudite, sans pour autant perdre le moral et leur bonne humeur.
Yanbu-Yanbu, 305 kilomètres sous un soleil de plomb entre les rochers tranchants et les canyons hostiles : bienvenue sur le Dakar pour une première étape qui n’avait rien d’une sympathique mise en bouche en ce premier dimanche de janvier !


Dans l’habitacle de leur Century CR6 (#252), Benoît Fretin et Cédric Duplé ont pourtant dégusté. « On a eu du mal à se remettre dedans, reconnaît aisément le pilote. On est parti sur un faux rythme, on s’est fait doubler par des SSV et on a vite eu la tête dans la poussière. Du coup, on a fini par perdre le rythme et l’envie… »
Forcément, le classement s’en ressent. Même si la seconde partie de spéciale, plus roulante, permet de reprendre du poil de la bête, la 104e place du jour, à près d’une heure du premier leader de l’épreuve, le Belge Guillaume de Mévius (Mini X-Raid), ne satisfait personne.


« Il faut l’accepter parce que le Dakar est la course la plus dure au monde, relativise Benoît Fretin. Le chrono n’était pas au rendez-vous, certes, mais on a quand même évolué dans des paysages extraordinaires. On est neuvième dans notre catégorie et il reste douze étapes à disputer, ça ne fait que commencer ! »
En Dakar Classic, Fabrice et Magalie Morin (#746) ont aussi vécu une journée mouvementée. Après avoir abîmé deux têtes d’amortisseur sur leur Toyota HDJ100, ils ont bien cru ne pas voir la ligne d’arrivée.
« L’étape du jour a été dure pour la voiture, mais c’est le Dakar tel qu’on l’a imaginé », dit la copilote, « heureuse d’avoir pu rallier le bivouac malgré les pénalités ».
Pour le couple, l’essentiel ne réside de toute façon pas dans le classement de leur catégorie (H3). « Notre plus belle victoire sera d’aller au bout », sourit Fabrice Morin.


Ce lundi lors de la deuxième étape, il faudra bien s’accrocher. Entre Yanbu et Al’Ula, le kilométrage va augmenter et le curseur de difficulté encore monter de plusieurs crans. « On est là pour ça », conclut Benoît Fretin avec panache.

Actiongraphers Z82 6671

[Bienvenue à tous! ? ]

1️⃣4️⃣ de nos alternants ont pu profiter d’une journée de visite des sites de production bretons ce Mardi 10 septembre !

Une journée riche en échanges et en informations !?

Bienvenue et merci à nos 14 nouveaux collaborateurs pour l’implication et le dynamisme dont ils ont fait preuve pendant ces 4 visites. ?

YDEO ensemble formulons nos idées

#rentrée #alternance #intégration #bienvenue

SAFETY DAY

Cette semaine a eu lieu le premier SafetyDay chez YDEO sur notre siège social d’Etrelles.

L’occasion pour nos collaborateurs:
– de parler de sécurité en résolvant les énigmes proposées lors d’un Escape Game ?⁉️créé par ATYPREV
– de comprendre l’effets des psychotropes et de l’alcool sur leur sécurité lors d’un parcours d’obstacles, ?
– de se former à l’utilisation des extincteurs sur un simulateur avec IFOPSE?
– de se retrouver autour d’un repas convivial!

?Prochain rdv sur notre site FRANCE CULINAIRE DEVELOPPEMENT à Saint-Gilles (35) le 25 septembre prochain.

Ensemble faisons de la sécurité notre priorité !
YDEO Ensemble formulons nos idées

[BILAN IMPACT CARBONE – FLOTTE MOBILE?]

Au travers de son partenaire Phoner Business, le Groupe YDEO fait le choix de favoriser l’achat de produits de seconde main. Phoner Business propose non seulement des téléphones portables reconditionnés mais également un service de réparations et de maintenance afin de prolonger leur durée de vie.

? Un téléphone reconditionné a un impact 8 fois moins important sur la planète qu’un smartphone neuf.

☘️En choisissant un smartphone reconditionné (11 Kg de CO2) plutôt qu’un neuf (56Kg de CO2), YDEO réduit de 80% l’impact carbone de sa flotte mobile.

YDEO travaille par ailleurs sur les compétences de Phoner Business pour ses lignes mobiles. Phoner Business s’appuie sur la qualité du réseau Orange pour proposer des forfaits adaptés et adaptables à la consommation souhaitée.

YDEO Ensemble formulons nos idées

SOIREE YDEO 

Pour clôturer sa semaine de séminaires, YDEO organisait il y a 10 jours une soirée à l’espace EMC2 de Saint-Grégoire, l’occasion de partager avec l’ensemble des salariés un moment privilégié !

Le show était assuré par le talentueux chanteur imitateur COSTIC qui a su ambiancer la foule!
La soirée s’est cloturée par un concert live du groupe Génération !
https://www.costicevents.com/
http://www.groupe-generation.com/

Retrouvez en images les moments forts de cette soirée !
https://www.youtube.com/watch?v=S5aklTQgXow&t=1s&ab_channel=YDEO


YDEO Ensemble formulons nos idées
#ensemble#partage#valeurs#groupe#travail#industrie